samedi 10 octobre 2015

Rouge, la couleur dominante - Km 2094 à 2784

En partant de Salt Lake City, il nous a bien fallu une journée complète de pédalage pour sortir de la ville et de sa banlieue. Les rues de cette ville sont construites en quadrillé, il est donc assez facile de s'y retrouver. La carte du centre-ville montre toutes les pistes cyclables en les cotant vert, jaune, rouge ou gris. C'est-à-dire que les «bike lane» en vert sont très sécuritaires et les cyclistes ont une voie complète dans la rue peinturée en verte afin qu'elle soit plus visible. Les «bike lane» jaunes ont une voie réservée, mais elle est plus étroite et sur une artère où les voitures roulent plus rapidement. En rouge, il n'y a pas de voie réservée et il peut même y être dangereux d'y circuler. Et en gris sont les pistes cyclables en construction.

Malgré tout cela, rouler en ville a ses inconvénients : nous devons souvent arrêter aux lumières rouges et rester très attentifs aux voitures qui tournent, qui nous dépassent, qui roulent trop près de nous à notre goût...C'est assez fatiguant en fin de compte. Nous complétons cette journée à Provo après 81 km. En fait, pour être plus précis, nous terminerons cette journée sur une note très...exceptionnelle. Nous avons dormi dans un arbre ! Eh oui, notre hôte avait elle-même construit une maison dans un énorme arbre dans sa cour arrière. Nous devions monter dans une échelle haute de plus de 10 mètres, puis il y avait trois paliers à cette maison. Nous avons dormi à la belle étoile, dans nos sacs de couchage :)



Le jour d'après a été plus court. Après une journée fraîche le matin, puis chaude en après-midi, nous nous sommes arrêtés en plein milieu de nulle part pour y passer la nuit. Un petit 54 km qui nous a donné bien du fil à retordre. On dirait que le vent est toujours de face ! Il nous ralentit terriblement, et ses rafales nous obligent à redoubler d'ardeur dans nos coups de pédales pour garder une moyenne de 10 à 15 km/h. La route que nous avons emprunté suit un canyon et il était assez ardu d'y trouver un terrain plat qui n'était pas trop à la vue de la route. Nous avons donc dû campé tout près de la rivière, mais aussi tout près du chemin de fer...(encore!). Ah oui...cela faisait 14 jours qu'il n'avait pas plu, mais nous avons sorti nos imperméables cette journée-là.


Le lendemain, nous parviendrons à Wellington, Utah à 19h après 86 km. Le vent est toujours aussi chiant. Mais qui ne risque rien n'a rien : nous soupons sous un abri au parc du village. Il y avait une famille qui s'était installée sous cet abri pour fêter un anniversaire. En partant, il nous ont laissé de la pizza et du gâteau de fête ! C'est super ça comment entrée hihi La journée suivante se terminera à Green River, un dimanche. Saviez-vous qu'en Utah, il existe de drôles de lois ? Tout d'abord, TOUTES les épiceries sont fermées le dimanche. Merde, nous devons manger, nous ! Au moins, il existe des espèces de dépanneurs (un peu plus cher, un peu moins de choix). Ensuite, personne ne peut acheter de «hard beer» (bière de plus de 4% d'alcool...) ailleurs que dans les Liquors Store, du lundi au samedi de 11h à 19h. Donc le dimanche, si vous voyez de la bière en vente dans un dépanneur, retenez-vous, ne l'achetez pas. À moins que l'envie de boire une bière à 3,2% d'alcool qui goûte l'eau ne vous prenne ! Eh donc, on a même pas pu fêter notre plus grosse journée en termes de kilomètres : 100,48 ! Pas grave, on en a vu des pires.

Au matin suivant, on se dirige sous la pluie vers Moab. Nous ne pensons pas nous rendre, mais nos 38 jours de vélo nous ont rendu forts et endurants (en tout cas, plus qu'au début!). Nous pédalons 97 km jusqu'à notre camping de fortune. La route n'était pas très belle, : l'accotement était quasiment inexistant, il y avait beaucoup de traffic et beaucoup de gros camions qui roulaient très vite. Par contre, la vue était unique. Nous avons eu un aperçu du Parc National de Canyonland (que nous ne visiterons malheureusement pas). L'horizon est orangé, rouge, brun, strié de vert et de blanc. La roche est lisse et semble douce, le sable est rouge et partout il y a des canyons et des montagnes (appelons-les ainsi) qui sont typiques du sud de l'Utah. Elles ne sont pas très hautes et plates sur le sommet.


Après une trop courte nuit, nous partons tôt pour nous rendre au Parc National de Arches.  Ici, la haute saison touristique est de mai à octobre. C'est pour cette raison que la file de voitures était si longue ! Mais en vélo, on passe plus rapidement si on connaît la technique. À l'entrée du parc nous attends une pas pire montée en lacets. L'air est sec et nous transpirons beaucoup, il fait très chaud rapidement. Il n'y a qu'une route qui fait un aller-retour dans le parc. Pour voir les arches les plus populaires (et donc les plus gros, les plus beau, les plus impressionnants, les plus colorés, etc.), il faut sortir de la route principale et faire un autre aller-retour jusqu'au stationnement, et ensuite emprunter un sentier qui mène jusqu'aux monolithes. En vélo, c'est une journée de plus de 100 km plus les petites marches de santé qui nous attend. Avec le dénivelé de la route du parc, nous ne nous rendrons pas jusqu'au bout. Il y a plus de 2000 arches dans ce parc, et le paysage est beau à couper le souffle partout où l'on regarde. Nous ne sommes pas déçus du détour !





En chemin, une voiture immatriculée «Québec» nous a dépassé. Nous avons fait la connaissance de Sylvie et Marcel, deux Québécois qui voyagent depuis 6 semaines à travers les États-Unis. Nous les rejoindrons le soir-même à leur camping afin de partager un super repas. Nous y passerons finalement la nuit. Ce matin, nous sommes partis tard, il était environ 11h. C'est dur de se quitter ! Nous nous rendrons de nouveau à Green River. Il s'agissait vraiment d'un aller-retour. Nous aurions pu emprunter une route qui passe par le sud, mais elle nous rallongeait de 2 jours et elle passait à travers des montagnes et des passes de près de 10 000 pieds. Boooafffff...finalement on rebrousse chemin et on refait le chemin d'il y a deux jours. Par contre, nous vous conseillons de calculer votre épicerie et d’emprunter le chemin qui passe par le sud. Il a l’air bien plus intéressant…


Une journée de vélo de 96 km plus tard, nous sommes à Hanksville, très petit village où le prix du gaz est cher, la nourriture peu abondante et dispendieuse et sans Liquor Store. Entre les deux villes se trouvent du sable, des fourmis et des formations rocheuses surprenantes. Nous trouverons un camping en ville pour y prendre une douche. Après plusieurs heures de vélo sous un soleil cuisant et plusieurs couches de crème solaire, sa fait du bien de se décrasser ! Nous faisons également la connaissance de deux Allemandes que nous recroiserons le jour suivant dans Capitol Reef. En effet, ce parc national est plutôt étroit (la largeur de la chaîne de montagne), mais long de 161 km. C’est très impressionnant à rouler en vélo dans ce parc puisque nous sommes entourés de hautes falaises très colorées et lisses. Les formations rocheuses se ressemblent un peu toutes dans le sud de l’Utah, mais chaque parc a ses particularités et a été formé de façon spéciale, ce qui les rend uniques. Nous dormirons au camping du parc qui est plein, mais nous nous sommes fait inviter par les Allemandes rencontrées le jour d’avant à Hanksville :)



Aujourd'hui nous fourcherons pour prendre la route 12 vers Boulder et les autres parcs renommés de l’Utah ! Il fait très chaud et c'est ensoleillé avec presque pas de nuage. Nous avons un col à grimper et son sommet se trouve à 9200 pieds. Au moins, tout ce qui monte fini par redescendre...